CHARTE & PROJET PÉDAGOGIQUE
Charte de fonctionnement de l’art thérapeute

A la fois artiste et thérapeute, l’art thérapeute a développé des connaissances et des compétences dans deux disciplines:

– Sa propre discipline artistique
– La psychologie

La formation art thérapie requiert donc des acquis théoriques et pratiques dans ces deux domaines, mais nécessite également les apprentissages spécifiques de l’art thérapie.

Code de déontologie

– Compétence
– Disponibilité et diligence
– Respect de l’intégrité physique et morale, de la dignité de la personne
– Respect du libre arbitre du patient
– Respect de la confidentialité des séances et des ateliers
– Appartenance des productions à la personne
– Supervision et formation continue

Projet pédagogique des stages et des ateliers de créativité

Ses principaux objectifs sont
• le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, par la pratique de jeux, du sport ou d’activités de plein air;
• la créativité de l’enfant, son accès et son initiation à la culture dans ses différentes dimensions, par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication;
• l’intégration sociale de l’enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle;
• l’apprentissage de la citoyenneté et la participation.

Créamoi propose des stages dans un cadre simple, chaleureux, bienveillant et sécurisé. Un endroit où l’enfant est libre « d’être lui-même », « de sa façon d’être », « de penser », « d’imaginer », « de créer », « de partager »; Où il peut s’exprimer pleinement.

Les activités proposées sont très variées de manière à ouvrir tous les champs des possibles au développement physique, psychologique, cognitif, affectif et social des enfants. Dans la mesure du possible, les activités se font en plein air, au jardin, en forêts. Le retour à la nature et ses trésors au travers de balades, de jeux en extérieur, d’explorations. Bien entendu, une alternance d’activités dynamiques et de retour au calme seront mis en place, ce qui permettra tantôt de pouvoir se dépenser, crier, sauter, tantôt de se poser, lire, écouter de la musique, méditer.

Une grande importance est donnée aux besoins, attentes, motivations et rythmes de chacun; Les notions de résultats ou de performances ne sont absolument pas visées; Au contraire, on laisse place à la spontanéité et l’imperfection qui mènent vers la vraie beauté de son œuvre, celle qui vient de l’intérieur.

L’amour, l’estime, le respect et la connaissance de soi est un ensemble fondamental pour un bien-être et un équilibre au quotidien. C’est pourquoi, ces valeurs essentielles ainsi que le partage, l’amitié, le respect de soi, des autres et de son environnement, la solidarité, l’entraide et l’ouverture à la différence seront un fil conducteur tout au long des stages.

Les enfants sont « acteurs » de ce qu’ils font, de ce qu’ils créent; Cela veut dire qu’ils ont le droit d’exprimer leurs idées, de choisir les matières, le matériel mis à disposition, laissant libre cours à leur imagination, leurs envies, leurs ressentis.

À « Créamoi », on contribue au bon fonctionnement de la planète en utilisant un maximum de matériel de récupération, en triant nos déchets.

Place à l’éveil des sens, à la découverte, à l’amusement et l’épanouissement!

Vive les souvenirs! Vive les vacances!